Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deneb : l'Yonne et le canal de Bourgogne.
Deneb : l'Yonne et le canal de Bourgogne.
Publicité
Archives
10 mai 2012

Sens

 Hier et avant hier, quand j'ai voulu recharger mes batteries, je me suis aperçue que l'alternateur ne chargeait plus!

Prenant mon courage à 2 mains (c'est le cas de le dire car le boulon de l'axe était diablement serré), je l'ai démonté et grâce à la diligence du garage de Villeneuve le Guyard, j'ai pu aller à Montereau-fault-Yonne à la casse, acheter un autre alternateur en échange standard.alternateur alternateur Valéo qui par le contact W active le compte-tour.

Merci les bouquins de vulgarisation et José à port-sur-saône qui m'a assuré que c'était facile.

N'empêche que le nouvel alternateur charge,mais que je n'ai pas été foutue de faire fonctionner le compte-tour. peut-être un fil déterioré!

En tous cas dès l'accalmie de la rivière, je peux partir. Le compte-tour n'est pas indispensable.

Aujourd'hui promenade à Sens , voiturée par un guide de choix

En partant de Misy le bateau Sakura déboule de dessous le pont! le même que celui qui était à Briare sur le site de Bruno sakuro   

et en arrivant à Sens, pourrais-je voir Sophie??

mais non!! elle est justement  sophie chameau au Maroc, tant mieux pour elle, car ici il pleut depuis 10 jours.

Tant pis, pour une fois qu'il fait beau, une visite de la ville s'impose.

la dernière fois j'y suis venue à Noêl , il y a un an , il y faisait froid.

D'abord cette superbe halle qui sert encore au marché, et qui a même un étage en mezzanine à l'intérieur la halle un sympathique restaurant en terrasse est encore bien vide, mais il se remplira l'après-midi.

Un détour étonné par la maison d'Abraham maison abraham qui n'a d'Abraham QUE le nom ! 

un antiquaire passionné a cru que ça la rendrait plus vieille.

En fait elle doit avoir 500 ans environ, époque à laquelle le propriétaire Nicolas Mégissier ( eh oui, il était mégissier : facile hein? ) a dû payer une redevance au couvent car au coin de sa maison est sculpté un "arbre de Jessé" c'est à dire la généalogie du Christ depuis Jessé( père de david  ) à sa naissance .

Les sculptures en bois y sont parfaitement conservées sculpture abraham

L'après-midi s'est passé dans cet étonnant et immense musée, l'ancien palais des archevêques, restauré et fouillé pour y présenter des collections gallo-romaines de thermes, mosaïques sculpture objets en bronze , monnaies gauloises en or.

Des peintures de watteau de Lille , brueghel, Marquet peinture Marquet 

 

regard acqueduc de la Vanne  un extraordinaire regard en pierre qui faisait partie de l'acqueduc de la Vanne: aqueduc qui transporte depuis les romains l'eau de la Vanne ( confluent avec l'Yonne à Sens) à Paris.

ça ne devait pas être commode de soulever le bouchon (sûrement 1 tonne ! est-ce que je me trompe? ) pour y jeter un coup d'oeil !!

sakuro Sens Et en fin d'après-midi QUI arrive à sens? SAKURO.

un amarrage au port de plaisance, un petit bonjour, il paraît que le courant de l'Yonne était encore très fort aujourd'hui. Bonne navigation les amis! et merci le guide ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité