Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deneb : l'Yonne et le canal de Bourgogne.
Deneb : l'Yonne et le canal de Bourgogne.
Publicité
Archives
3 mai 2012

montée de la Seine sur l'Yonne

Partie de Saint-Mammès vers Montereau-fault-Yonne , après la première écluse, le confluent donne le choix entre remonter la Seine à gauche ou remonter l'Yonne à droite.montereau seine et yonne

Après le mauvais temps de ces derniers jours, les barrages de l'Yonne ont été ouverts et la crue n'est pas très importante, mais suffisante pour créer un petit courant sympathique.

courant pilier  quelques branches d'arbre ont pris leur liberté arbre    remous ecluse   et les entrées d'écluse demandent de l'attention. (prière de ne pas téléphoner en pilotant!!! )

En passant Montereau, je vois que la vieille maison du confluent affiche toujours que le chateau est en réfection, rien n'a changé depuis l'année dernière, mais il paraît que c'est comme ça depuis plusieurs années!!

En fait j'ai lu sur les cartes de randonnées pédestres et cyclistes qu'il devrait y avoir dans ce coin là une "Maison de la Seine".

Est-ce ce futur bâtiment? Nous avons chercher consciencieusement un ami et moi, et sommes incapables de la dénicher !! maison de la seine  

Par contre le quai auquel je m'étais amarrée l'année dernière et qui donnait sur un terrain vague vers le MacDo, a vu son mur aveugle détruit et donne maintenant directement sur la zone commerciale.

Gageons qu'il y aura dorénavant de  la difficulté pour y trouver une place.quai an dernier .

Malheureusement les gens "d'à terre" ont quelquefois tendance à mépriser les étendues d'eau qui pour eux sont peut-être synonyme de décharge ! Pourtant à y bien regarder c'est le grand magasin "Grand Frais" qui est là !!

lamentable

la clientèle doit y être triée pour aimer ce qui est frais et naturel !!

bajoyers inclinés la spécialité de l'Yonne est d'avoir des bajoyers inclinés dans les écluses, ce qui fait qu'on ne peut pas s'amarrer mais on doit rester au milieu.je trouve que c'est peut-être encore mieux en montant qu'en descendant car Deneb n'a pas de propulseur d'étrave et il me semble qu'il est plus facile à diriger avec ce léger courant de face.

Arrivée au pont de Misy, le temps est encore à la pluie, la crue va augmenter d'après le dernier éclusier, donc après une consultation auprès de Bruno , capitaine de Briare, je décide de my arrêter.

En fait Bruno est un habitué de la navigation sur l'Yonne et il partage  volontier son  son expérience. 

place tranquille la place est bonne, il faut se méfier de la profondeur près du quai, et placer des écoirres. Ce coin est très à l'abri des remous des gros sabliers bien qu'ils passent tout près.

Le traffic est intense mais les arches sont à sens unique chacun son arche 

Une petite balade à pied me permet d'admirer ces superbes chevaux dans les prés, les mêmes qui m'avaient tant plu l'année dernière. Renseignements pris ce sont des Haflinger et la couleur de leur robe est cataloguée comme "robe alezan et crinère délavée" haflinger pas sauvages du tout, ce sont des chevaux de selle.

Beaucoup de promenade à cheval se pratiquent dans cette région plate, verdoyante et peu peuplée grâce aux nombreuses sablières.

 niveau crue Au niveau de la pile du pont sur la rive droite, malgré les graffitis on peut voirles niveaux de crue de 1855 et 1865

fin de journee la place est recommandée pour admirer la tombée du jour chaleur et pour bronzer tranquillement sans vis à vis, bien que les riverains soient tellement sympathiques ainsi que les rameurs de canoé . Nous avons en trois jours fait un amicale repas chez l'un d'eux!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité